Les marquages normatifs des chaussures de sécurité comprennent des catégories définies en fonction de leurs caractéristiques techniques. Les chaussures de sécurité de base, marquées SB, disposent d’un embout de protection résistant à un choc de 200 joules, sans exigences supplémentaires. Dans la nouvelle version de la norme EN ISO 20345 : 2022, elles possèdent une semelle antistatique (A), une semelle antidérapante (SR) et sont fermées à l’arrière.
La catégorie S1 ajoute à ces caractéristiques une absorption des chocs au niveau du talon (E). Les chaussures S1P reprennent les éléments du S1 en y ajoutant une semelle anti-perforation (P) en composite, en acier dans la nouvelle version de la norme. Le modèle S1PL conserve les caractéristiques du S1P en intégrant un insert non métallique et en répondant au test de pointe “large” de 4,5 mm, et le S1PS répond au test de pointe “small” de 3 mm.
Les chaussures classées S2 possèdent toutes les spécificités du S1, mais elles offrent en plus une résistance à la pénétration de l’eau grâce à une tige hydrofuge (WPA).
La catégorie S3 reprend les exigences du S2 et y ajoute une semelle anti-perforation en acier (P). Le modèle S3L intègre un insert non métallique et satisfait au test de pointe “large” de 4,5 mm, et le S3S répond au test de pointe “small” de 3 mm.
Les chaussures S6 combinent les caractéristiques des S2 avec une chaussure imperméable (WR - Water Resistant).
Le niveau S7 reprend celles du S3 en ajoutant de l’imperméabilité (WR). Enfin, les modèles S7L et S7S, basés sur le S7, se différencient par la présence d’un insert non métallique et par leur conformité aux tests de pointe “large” de 4,5 mm pour le S7L et “small” de 3 mm pour le S7S.