Protection respiratoire 

Sous-catégories

  • Masques ANTI-POUSSIERES

    Masques de protection Anti-poussières - PROTEC NORD vous propose sa ligne de Masques de protection anti-poussière parmi toute une gamme d'équipements de protection respiratoire.
    Bénéficiez de conseils de professionnels pour votre protection au travail avec notre guide de la protection respiratoire, et commandez nos équipements de protection individuelle (EPI) en toute sécurité et livrés en 24/48h partout en France.

  • Masques contre les GAZ...

    Sur Protec Nord, découvre notre gamme de masques de protection contre les gaz / vapeurs - Pour votre protection respiratoire, pensez à un masque à gaz ou un masque anti-vapeurs efficace, et bénéficiez de nos conseils de professionnels. PROTEC NORD vous propose un achat en ligne sécurisé et rapide pour vos équipements de protection et votre sécurité au travail.

  • Ventilation assistée

    Ventilation assistée et Adduction d’Air - PROTEC NORD vous propose sa ligne de Ventilation assistée et Adduction d’Air parmi toute une gamme de Protection respiratoire pour la protection individuelle et la sécurité au travail. Découvrez également tous nos conseils de professionnels pour choisir le bon équipement de protection.

  • Détection de gaz et...

    Détection de gaz et appareils d'évacuation - PROTEC NORD vous propose sa ligne de Détection de gaz et appareils d'évacuation parmi toute une gamme de Protection respiratoire pour la protection individuelle et la sécurité au travail.

  • Filtres pour masques...

    ProtecNord vous propose une large gamme de filtres respiratoire pour masques complet et demi-masques 3M 6200, 6800 et série 6000 et Drâger X-PLORE 3300, 5500, série 3000 et série 5000. (P1, P2, P3, A2, A2P3, ABEK1, ABEK1HGP3, ABE1, A2B2E2K2) Si vous avez un doute concernant le filtre à utiliser contacter nos techniciens au 03 20 07 40 60, contact@protecnord.fr

  • Masques chirurgicaux...

    POURQUOI UTILISER UN MASQUE DE PROTECTION ?

    Protégez vous de la poussière, de la pollution, des particules ou des épidémies grâce à un masque de protection.

    Un masque de protection est un dispositif visant à protéger son porteur de l'inhalation de poussières nocives, d'agents pathogènes, fumées, vapeurs, gaz ou virus...

    Porter un masque médical est une banalité dans le domaine de la santé. Les personnels hospitalier, des cabinets médicaux, des Ehpad, et même les infirmiers libéraux sont très souvent amenés à porter un masque lorsqu'ils sont en contact avec des patients.

    Porter un masque permet de protéger celui qui le porte contre les germes pathogènes, les pollutions extérieures et les vapeurs chimiques, mais aussi de protéger son entourage de toute dissémination microbienne : virus, bactéries, champignons et autres micro-organismes. Ces microbes peuvent en effet se transmettre par la salive à l'expiration sous la forme de projection de gouttelettes.

    En période de pandémie comme celle du Coronavirus (Covid-19), le masque de protection est notre seule véritable protection, en complément du respect des gestes barrières. Lorsque vous parlez, toussez ou éternuez, vous projetez des goutelettes, sauf si vous portez un masque. Ce dernier permettant effectivement de les retenir, vous limitez ainsi les risques de contamination des autres.

    Porter un masque permet donc de surtout protéger les autres !

    Le masque est aussi très répandu dans l'industrie agroalimentaire pour des mesures d'hygiène, mais également dans le bâtiment et l'agriculture pour éviter l'inhalation de produits chimiques ou de substances polluées pouvant être aspirées

    LES DIFFÉRENTS TYPES DE MASQUES

    Les Masques chirurgicaux antiprojection

    Le masque chirurgical est un dispositif médical. Il est destiné à éviter la projection de gouttelettes de son porteur vers son entourage et réciproquement.

    Toutefois, un masque chirurgical ne protège pas contre l'inhalation des très petites particules en suspension dans l'air, contrairement aux Masques FFP.

    Il existe 3 types de masques chirurgicaux :

    • - Masque chirurgical Type I : EFB (Efficacité de Filtration Bactérienne) > 95 %.
    • - Masque chirurgical Type II : EFB (Efficacité de Filtration Bactérienne) > 98 %.
    • - Masque chirurgical Type IIR : EFB (Efficacité de Filtration Bactérienne) > 98 % et résistant aux éclaboussures.

    Les Masques en Tissu

    Egalement appelé "Masques Barrière" ou "Masques Grand Public", les Masques en Tissu permettent aussi d'éviter la projection des gouttelettes.
    Lavable en machine à 60°, le masque en tissu est réutilisable et doit répondre à des normes sanitaires spécifiques pour bien filtrer les gouttelettes.

    Les Masques Barrière sont destinés à compléter les Gestes Barrières et les Règles de Distanciation sociale.
    Ils sont destinés au Grand Public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique.

    Il n'existe pas de Masques certifiés AFNOR, mais un Modèle de Masque Barrière mis à la disposition de tous par l'AFNOR pour les fabricants, industriels, artisans et particuliers.

    En revanche il existe une homologation de l'Etat des Masques Grand Public
    Ces logos, bleu, blanc, rouge, font office d'homologation.

    Masques Grand Public homologués par l'Etat

    Ces logos attestent de la capacité de filtration des micro-particules notamment.

    La mention "filtration garantie" atteste que le masque a réussi les tests réalisés par la Direction Générale des Armées (DGA).

    La DGA est en effet chargée de tester les prototypes des entreprises fabricantes, de vérifier qu'ils correspondent bien au protocole de l'AFNOR, avant de les homologuer.

    Il existe 2 types Masques en Tissu :

    Masque de Catégorie 1 : les masques pour les professionnels en contact fréquent avec le public comme les forces de l'ordre, les caissières, les agents de sécurité... Pour l'ANSM, les masques de catégorie 1 filtrent au moins 90 % des particules de 3 microns et plus ;

    Masque de Catégorie 2 : les masques de protection à visée collective pour les personnes sans contact avec le public dans le cadre professionnel. Cette catégorie filtre au moins 70 % des particules supérieures ou égales à 3 microns.


    Rappel : Ces Masques Grand Public sont exclusivement réservés à un usage non sanitaire.

    Porter un masque, c'est une bonne chose ! Mais cela doit obligatoirement également passer par le respect des gestes barrière et de la distanciation physique.

  • Masques FFP1

    LE MASQUE FFP1 vs FFP2 ou FFP3

    A la différence du Masque chirurgical qui est un dispositif médical (Norme EN 14683), un Masque FFP (Filtering Facepiece Particles) est un appareil de protection respiratoire jetable (Norme EN 149).

    Le Masque FFP filtre les particules, il permet de protéger son porteur contre les particules fines, les grains de poussière ainsi que contre les virus et maladies potentiellement transmissibles dans l'air.

    C'est un équipement de protection individuelle (EPI) principalement utilisé par le personnel soignant pour se protéger des contaminations, mais aussi par toute personne dont le travail l'expose à des particules fines (sciure de bois, poussière, limailles de métal, désamiantage, démolition...).

    De type « demi-masque », la plupart des masques FFP couvrent le menton, le nez et la bouche.

    Pour être considérés comme FFP, les masques sont soumis à tests d'efficacité et au respect de normes (taux de filtration & taux de fuite vers l'intérieur).
    La norme EN 149 spécifie 3 classes d'efficacité de filtration pour ces masques : FFP1, FFP2 et FFP3.

    Qu'il soit FFP1, FFP2 ou FFP3, ce sont tous des masques jetables.
    Certains modèles comportent aussi une valve expiratoire pour plus de confort.

    - Les masques FFP1 filtrent au minimum 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 22 %).
    - Les masques FFP2 filtrent au minimum 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 8 %).
    - Les masques FFP3 filtrent au minimum 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 2 %).

    Attention, pour protéger efficacement son porteur de l'inhalation d'agents infectieux ou de particules, le masque FFP doit parfaitement être ajusté sur le visage.

    LES MASQUES FFP1

    - Pourcentage de filtration d'aérosols : 80 % au minimum.

    - Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 22 % au maximum.

    Le masque FFP1 est conçu pour protéger contre les poussières fines (silice, laine de verre, graphite, ciment, soufre, charbon, bois, métaux...). Les poussières peuvent en effet engendrer des maladies pulmonaires graves, comme la silicose, l'anthracose, l'asbestose et la sidérose.

    Il peut aussi être porté dans des environnements contenant des allergènes tels que le pollen des arbres et des graminées.

    Pour identifier le masque FFP1, les fabricants utilisent des élastiques de couleur jaune.

    C'est le modèle idéal pour les travaux divers comme l'artisanat, l'industrie textile, la menuiserie et la métallurgie.

    Les masques FFP1 se déclinent en 2 versions : avec ou sans valve.

  • Masques FFP2

    LE MASQUE FFP2 vs FFP1 ou FFP3

    A la différence du Masque chirurgical qui est un dispositif médical (Norme EN 14683), un Masque FFP (Filtering Facepiece Particles) est un appareil de protection respiratoire jetable (Norme EN 149).

    Le Masque FFP filtre les particules, il permet de protéger son porteur contre les particules fines, les grains de poussière ainsi que contre les virus et maladies potentiellement transmissibles dans l'air.

    C'est un équipement de protection individuelle (EPI) principalement utilisé par le personnel soignant pour se protéger des contaminations, mais aussi par toute personne dont le travail l'expose à des particules fines (sciure de bois, poussière, limailles de métal, désamiantage, démolition...).

    De type « demi-masque », la plupart des masques FFP couvrent le menton, le nez et la bouche.

    Pour être considérés comme FFP, les masques sont soumis à tests d'efficacité et au respect de normes (taux de filtration & taux de fuite vers l'intérieur).
    La norme EN 149 spécifie 3 classes d'efficacité de filtration pour ces masques : FFP1, FFP2 et FFP3.

    Qu'il soit FFP1, FFP2 ou FFP3, ce sont tous des masques jetables.
    Certains modèles comportent aussi une valve expiratoire pour plus de confort.

    - Les masques FFP1 filtrent au minimum 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 22 %).
    - Les masques FFP2 filtrent au minimum 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 8 %).
    - Les masques FFP3 filtrent au minimum 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 2 %).

    Attention, pour protéger efficacement son porteur de l'inhalation d'agents infectieux ou de particules, le masque FFP doit parfaitement être ajusté sur le visage.

    LES MASQUES FFP2

    - Pourcentage de filtration d'aérosols : 94 % au minimum.

    - Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 8 % au maximum.

    Le masque FFP2 est très utilisé dans l'industrie (verre, bâtiment, fonderie, industrie pharmaceutique) et l'agriculture. Il a en effet le pouvoir d'arrêter les substances chimiques en poudre.

    Le masque FFP2 est également très répandu dans le domaine sanitaire et médical, notamment pour se protéger des épidémies, des maladies transmissibles et nosocomiales (sans valve ou soupape pour une protection dans les 2 sens).

    Pour identifier le masque FFP2, les fabricants utilisent des élastiques de couleur blanche ou bleue.

    Ses équivalences internationales proches sont le masque de protection N95 pour l'Amérique et le masque de protection KN95 pour la Chine et la Corée du Sud.

  • Masques FFP3

    LE MASQUE FFP3 vs FFP1 ou FFP2

    A la différence du Masque chirurgical qui est un dispositif médical (Norme EN 14683), un Masque FFP (Filtering Facepiece Particles) est un appareil de protection respiratoire jetable (Norme EN 149).

    Le Masque FFP filtre les particules, il permet de protéger son porteur contre les particules fines, les grains de poussière ainsi que contre les virus et maladies potentiellement transmissibles dans l'air.

    C'est un équipement de protection individuelle (EPI) principalement utilisé par le personnel soignant pour se protéger des contaminations, mais aussi par toute personne dont le travail l'expose à des particules fines (sciure de bois, poussière, limailles de métal, désamiantage, démolition...).

    De type « demi-masque », la plupart des masques FFP couvrent le menton, le nez et la bouche.

    Pour être considérés comme FFP, les masques sont soumis à tests d'efficacité et au respect de normes (taux de filtration & taux de fuite vers l'intérieur).
    La norme EN 149 spécifie 3 classes d'efficacité de filtration pour ces masques : FFP1, FFP2 et FFP3.

    Qu'il soit FFP1, FFP2 ou FFP3, ce sont tous des masques jetables.
    Certains modèles comportent aussi une valve expiratoire pour plus de confort.

    - Les masques FFP1 filtrent au minimum 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 22 %).
    - Les masques FFP2 filtrent au minimum 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 8 %).
    - Les masques FFP3 filtrent au minimum 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 2 %).

    Attention, pour protéger efficacement son porteur de l'inhalation d'agents infectieux ou de particules, le masque FFP doit parfaitement être ajusté sur le visage.

    LES MASQUES FFP3

    - Pourcentage de filtration d'aérosols : 99 % au minimum pour EN 149-FFP3. Et 99,95 % pour EN 143-P36.

    - Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 2 % au maximum.

    Le masque FFP3 est le plus filtrant des masques FFP. Il vous aussure une très bonne protection contre les particules extrêmement fines, comme celles de l'amiante, du silice, du plomb ou des projections de béton mais pas contre les gaz nocifs comme les oxydes d'azote ou le monoxyde de carbone (il faudra alors opter pour un masque à gaz).

    Il est également utilisé pour se protéger contre la légionnelle.
    C'est aussi un masque antipollution, très efficace en cas d'allergie au pollen.

    Tous les masques FFP3 comportent une valve ou une soupape.

    Les fabricants utilisent des élastiques de couleur rouge pour identifier les masques FFP3.

    A l'étranger les équivalences proches d'un masque FFP3 sont le masque de protection N99/N100 pour la zone américaine, le masque de protection KN100/KP100 pour la Chine.

Résultats 1 - 20 sur 47.
  • Paiement sécurisé

  • Contacter un technicien

  • Livraison 24/48h

  • Échange / remboursement