Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Plus d'informations
close

GUIDE PROTECTION DE LA TÊTE ET CASQUES DE CHANTIER

La sécurité de la tête est primordiale dans de très nombreux univers professionnels. Pour faire face aux risques (chutes, chocs, contacts électriques, etc.), le port d’un casque adapté est une nécessité. A vos casques ! 

Découvrez au travers de ce guide les risques liés à la protection de la tête, les principales normes européennes en la matière et les casques les plus adaptés à vos usages.

PROTECTION DE LA TÊTE : LES PRINCIPAUX RISQUES

Les risques associés à la protection de la tête sont multiples : il en existe 4 principaux.

1
Les risques mécaniques
2
Les risques électriques
Le risque mécanique correspond aux facteurs physiques qui peuvent occasionner une blessure par l’action mécanique : chute d’objets, heurts, chocs, projections, écrasements.Les risques électriques touchent notamment le secteur de la construction et de très nombreuses industries. Ils prennent la forme de contacts électriques, d’arcs électriques ou bien encore de décharges électrostatiques.
3
Les risques thermiques
4
Les risques liés à l’activité ou à l’individu
Les risques thermiques affectent aussi bien l’industrie agro-alimentaire que celle de la construction. Les risques thermiques sont associés au froid et à la chaleur ambiante, ainsi qu’à la projection de métaux en fusion, de particules incandescentes et de liquides chauds.Les risques peuvent également être liés à l’activité (conduite de véhicules et d’engins, travail en hauteur, en extérieur, utilisation d’échelles, d’échafaudages, etc.) ou à l’individu (antécédents médicaux, sudation excessive, etc.).

 

LES NORMES SUR LA PROTECTION DE LA TÊTE

Un ensemble de normes européennes de référence détaille les caractéristiques des équipements de protection individuelle. Retrouvez les principales normes associées à la protection de la tête.

NORME EN 397

La norme EN 397 est la norme classique pour les casques de sécurité. Cette norme prévoit un test sur le sommet du crâne avec un choc de 49 joules. Aucun test d’impact latéral n’est prévu par la norme EN 397.

LE MARQUAGE CE

Le marquage CE indique la conformité de l’équipement aux exigences essentielles de la réglementation et le respect des procédures de certification applicables aux casques.

NORME EN 14052

La norme EN 14052 correspond à la norme haute performance pour les casques de sécurité. Le cahier des charges inclut les exigences de protection contre les chocs latéraux. Les tests exigent que le casque résiste à un choc :

  • de 150 joules sur la coquille ;
  • de 100 joules sur le dessus (soit un poids de 58 kg tombant de 2 mètres de haut)
  • de 50 joules sur le côté (soit un poids de 5 kg chutant de 1 mètre latéralement).

A cela s’ajoute un test de pénétration par un poids pointu.

NORME EN 50365 ELECTRIQUE

La norme EN 50365 intègre un cahier des charges additionnel pour les casques utilisés lors de travaux sur des installations jusqu’à 1 000 V. Les tests sont réalisés jusqu’à 10 000 V. Les casques ventilés peuvent répondre à cette norme même s’ils ne sont pas conformes aux exigences concernant l’isolation électrique des normes EN 397 et EN 14052.

NORME EN 812:A1

La norme EN812:A1 concerne les casquettes anti-heurt. Afin de répondre aux exigences de la norme EN812:A1, une casquette anti-heurt doit résister 4 fois à la chute d’un poids de 5 kg de forme plate d’une hauteur de 25 cm (soit une force de 12 joules).

L’OBLIGATION DE METTRE À DISPOSITION UN CASQUE SUR UN CHANTIER

Sur un chantier, les casques doivent être mis à la disposition du personnel par l’employeur. Il est obligatoire de porter un casque :

  • lors des travaux de démolition (R.4534-73) ;
  • lors des travaux de montage, démontage et levage des charpentes et ossatures (R.4534-102).

 

A CHAQUE RISQUE SON EPI

CASQUES DE CHANTIER

Casque de chantier 711100 Casque de chantier DIAMOND réversibleCasque de chantier KARA Visière
 Casque de chantier 711100Casque de chantier DIAMOND réversible Casque de chantier KARA Visière 
Voir le modèleVoir le modèleVoir le modèle

CASQUES ET CASQUETTES DE PROTECTION ANTI-HEURTS

Pour choisir un casque parfaitement adapté à ses besoins, il faut déterminer clairement :

  1. L’utilisation que l’on va en faire > travail en hauteur, protection des ouvriers sur un chantier, protection des visiteurs, etc.
  2. Les risques dont l’on doit se prémunir en plus de la chute d’objets > risques électriques, protection de la vue, etc.
  3. Les équipements dont l’on a besoin > jugulaire, lunette de protection intégrée, réglage de la taille par crémaillère,...

Le bon casque de sécurité est le casque adapté à des besoins précisément identifiés et qui ne gêne pas l’utilisateur dans ses activités. Design et ergonomie doivent aussi être pris en considération dans le choix d’un casque de sécurité.

Casquette anti-heurts Base BallCasquette anti heurts G-ROK
Casquette anti-heurts Base BallCasquette anti heurts G-ROK 
Voir le modèleVoir le modèle

BON À SAVOIR
LA DURÉE DE VIE D’UN CASQUE DE CHANTIER

Les casques de chantier ont une durée de vie qui varie de 3 à 5 ans selon les matériaux utilisés pour leur fabrication. Cette durée de vie reste toutefois assez théorique car plusieurs éléments entrent en ligne de compte, comme la qualité de la maintenance et de l’entretien, l’exposition prolongée aux UV, etc. 
Dès qu’un casque de sécurité a été exposé à un choc, il convient de renouveler celui-ci car ses caractéristiques techniques de protection s’en trouvent alors altérées.

PARE-VISAGE ET VISIÈRES DE PROTECTION

Serre-tête complet avec écran
polycarbonate BIONIC
Serre-tête SAFE 3
Serre-tête complet avec écran polycarbonate BIONICSerre-tête SAFE 3 
Voir le modèleVoir le modèle

ACCESSOIRES

Lampe frontale PETZL PIXA 1Jugulaire coton avec mentonnière
pour casque universel
Bandeau anti-sueur
beige peau de chamois
Lampe frontale PETZL PIXA 1Jugulaire coton avec mentonnière pour casque universel BANDEAU ANTI-SUEUR BEIGE PEAU DE CHAMOIS 
Voir le modèleVoir le modèleVoir le modèle

 

EN SAVOIR PLUS SUR LA PROTECTION DE LA TÊTE

Pour en savoir plus sur la protection de la tête, nous vous invitons à consulter :

  1. Un dossier complet sur la protection individuelle de la tête et des pieds réalisé par l’institut national de recherche et de sécurité (INRS).
  2. Un guide pour vous aider à choisir votre casque de protection (INRS).

Sources : Institut national de recherche et de sécurité (INRS)