Gants de protection

Les gants de protection sont des éléments cruciaux pour assurer la sécurité dans différents métiers. Pour manipuler des matériaux lourds, se protéger des coupures ou travailler dans des environnements chimiques, ProtecNord vous propose de nombreux produits adaptés à chaque activité.

Découvrez notre gamme !

Il y a 166 résultats
Affichage 1-36 de 166 résultats
FILTRES
0,00 € - 255,00 €
Quelles sont les normes en termes de gants de protection ?

Les normes relatives aux gants de protection couvrent de nombreux types de risques pour assurer la sécurité des professionnels. La norme EN ISO 21420:2020 définit les exigences générales et les méthodes d’essai applicables à tous les gants de protection. 

La norme EN 388 concerne les gants qui offrent une protection contre les risques physiques, et la norme EN 407 s’applique aux risques thermiques liés à la chaleur et au feu. Quant à la norme EN 511, elle régit la protection contre le froid.

Pour les risques chimiques et biologiques, la norme EN ISO 374-1 spécifie la terminologie et les exigences de performance des gants contre les substances chimiques dangereuses, et la norme EN ISO 374-5 concerne la protection contre les micro-organismes. 

Les gants et protège-bras destinés à prévenir les coupures et les coups de couteaux à main sont régis par la norme EN 1082-1. Par ailleurs, la norme EN 11393-4 s’applique aux gants de protection conçus pour les utilisateurs de scies à chaîne tenues à la main.

Les soudeurs doivent utiliser des gants conformes à la norme EN 12477, et la norme EN 16350 encadre les propriétés électrostatiques des gants de protection. Enfin, pour les travaux sous tension, la norme EN 60903 établit les exigences relatives aux gants fabriqués en matériau isolant.

Quelle norme régit les gants de sécurité ?

La norme qui régit les gants de sécurité est la norme EN 388. Elle garantit la protection contre plusieurs types de risques, notamment l’abrasion, la coupure par tranchage, la déchirure et la perforation. Depuis la nouvelle norme EN 388 : 2016, la coupure par objets aiguisés se mesure aux lettres A, B, C, D, E ou F. 

Elle inclut aussi deux tests : celui de la norme ISO13997 est facultatif, sauf si la lame s’émousse lors du Coup Test, et l’autre pour mesurer la protection contre les impacts. Les niveaux de performance des gants sont classés de 1 à 4. 

Les niveaux 1 et 2 correspondent à une performance moyenne, tandis que le niveau 3 indique une protection élevée. Enfin, le niveau 4 représente une performance très élevée, offrant une meilleure résistance face aux risques physiques.

Quelle est la norme qui régit les gants chimiques ?

La norme qui régit les gants chimiques est la EN 374. Elle s’applique aux gants qui offrent une protection contre un ou plusieurs produits chimiques. Selon le niveau de protection, cette norme différencie trois types de gants. 

Le Type C, défini par la norme ISO 374-1/Type C, protège contre au moins un produit chimique pendant 10 minutes. Le Type B, qui correspond à la norme ISO 374-1/Type B, assure une protection contre au moins trois produits chimiques pendant 30 minutes. Enfin, le Type A (norme ISO 374-1/Type A) garantit une protection plus élevée, qui couvre au moins six produits chimiques pendant 30 minutes.

Cette norme prend également en compte la résistance aux micro-organismes. La norme ISO 374-5:2016 certifie une protection contre les bactéries et les moisissures. Si le gant est conçu pour protéger contre les virus, la mention VIRUS est ajoutée sous ce même pictogramme correspondant.

Quelle norme encadre les gants contre la chaleur et les flammes ?

La norme qui encadre les gants de protection contre la chaleur et les flammes est la EN 407. Ces gants sont conçus pour offrir une protection contre les risques liés à la chaleur et/ou au feu. Ils peuvent répondre à différents types de dangers, qu’il s’agisse d’une exposition par contact direct, par convection thermique ou par flamme. Cette norme garantit une protection adaptée aux environnements où la chaleur représente un risque pour les mains.

Quelle est la norme qui encadre les gants contre le froid ?

La norme qui encadre les gants de protection contre le froid est la EN 511. Elle définit les niveaux de protection selon les conditions spécifiques d’exposition. Pour évaluer leur efficacité, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, comme la température ambiante, l’humidité et le vent, pouvant influencer la sensation de froid et la performance des gants. 

De plus, d’autres éléments comme les vêtements portés, la durée de l’exposition et le besoin de dextérité doivent être pris en compte pour garantir une protection adaptée à l’environnement de travail.

Que signifie le terme “jauge” concernant les gants de protection ?

La jauge permet de déterminer la densité des aiguilles sur une machine à tricoter. Cet indice détermine la dextérité du gant. Au plus l’indicateur de jauge est élevé, au plus la dextérité est élevée et on parlera de gants “seconde peau”. Cependant, la finesse d’un gant ne doit pas être à lui-même un critère de sélection. 

Pourquoi porter des gants de protection ?

Les gants de protection ont pour but de protéger les mains face aux risques de coupures, aux risques chimiques et aux risques thermiques qui peuvent être rencontrés lors des différentes situations de travail. Un gant doit être adapté à la situation de travail et à la main de l’utilisateur. Il ne doit être ni trop petit, ni trop grand.

Comment choisir ses gants de protection ?

Un gant de protection doit être adapté à votre métier, au risque rencontré, et à votre taille pour qu’il puisse assurer de façon optimale des qualités protectrices. Vous avez besoin de conseils dans votre choix ? Contactez nos techniciens au 03 20 07 40 60 ou par mail à contact@protecnord.fr 

Comment choisir la taille de ses gants de protection ?

Pour le choix de la taille de vos gants, vous devez vous assurer que ceux-ci seront ajustés à votre main et vous donne l’effet d’une seconde peau. Pour cela, vous pouvez vous reporter à la rubrique Normes et réglementation, et à la grille de prise de taille. Attention pour cette dernière : vous devez l’imprimer à votre échelle pour ne pas fausser la prise de mesure.

Quels sont les différents types de gants de protection ?

Il existe autant de typologie de gants que de situation de travail. En effet, chaque situation de travail est différente, et elle présente des risques différents. Les risques présentés peuvent être liés aux coupures, aux agents chimiques utilisés, aux conditions thermiques des produits manipulés (chaleur), ou froid, aux conditions sanitaires ou encore aux risques électriques.

Dans quelles conditions porter des gants anti-coupure ?

Les gants anti-coupure doivent être portés dès que la situation de travail présente des risques de coupures ou d’entailles des mains, que le risque soit faible ou fort. En effet, il existe différents types de gants qui vous protégeront des coupures de faibles intensité (les micro coupures liées à la manutention de cartons par exemple) à coupures les plus sévères comme lors de l’utilisation de tronçonneuses ou de scies à chaînes. 

Gants anti-coupure ou anti-piqûres : quelles différences ?

Les gants anti-coupure vous protégeront des coupures légères à plus sévères selon la technicité du gant. Le gant anti-piqûre assurera ce même type de protection mais avec une spécificité supplémentaire. En effet, son revêtement technique arrêtera la pénétration des aiguilles et seringues à usage médical comme les aiguilles de calibre 25.

Un gant de protection peut-il être compatible avec l’utilisation de tablettes tactiles ?

De plus en plus de gants de protection développés ces dernières années intègrent une technologie les rendant compatibles avec l’utilisation de tablettes tactiles. Leur effet seconde peau vous permet d’obtenir la même dextérité que si vous n’en portiez pas.

Quel gant choisir pour la manipulation de produits chimiques ?

La manipulation des produits chimiques requiert un minimum d’attention quant aux équipements de protection individuelle (EPI) qu’il convient de porter. Les gants en nitrile vous offrent une protection contre les produits chimiques à base d’huile comme les solvants, les huiles et les graisses. 

Cependant, les exceptions à cette règle sont nombreuses : les hydrocarbures halogénées (contenant les mots chloro, fluoro, bromo, iodo) et les hydrocarbures aromatiques (phénol, xylène, toluène, benzène et dérivés) sont les principaux exemples. 

Les gants en nitrile au contact des produits chimiques mentionnés ci-dessus auront un temps de perméation plus faible, souvent inférieur à 30 minutes.

  • Les gants en nitrile vous apporteront un niveau de protection pour des produits chimiques comme le formaldéhyde, le diéthylphtalate, les carburants et essences, les hydrocarbures, le peroxyde d’hydrogène, l'ammoniac, la soude caustique, l’alcool éthylique, l’acide chlorhydrique, l’acide formique, l’acide sulfurique, l’acide tannique…
  • Les gants en caoutchouc naturel vous protégeront des composés aromatiques comme le diéthylène glycol, le glycérol, l’acide citrique…

Selon les types de produits rencontrés, certains matériaux s'avèrent plus résistants que d’autres. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes au 03 20 07 40 60 ou par mail à l’adresse contact@protecnord.fr  

Gants à usage unique, quelle matière choisir (latex, vinyle, nitrile, polyéthylène)?

Les gants à usage unique peuvent être composés de différents matériaux… Mais tous ne se valent pas. ProtecNord vous a préparé un aperçu des avantages et spécificités de chaque matière :

  • Les gants en latex représentent l’équipement traditionnel quand on parle de gants à usage unique. Leurs propriétés élastiques vous permettent de la dextérité et de la sensibilité pour des opérations de précision. Ils auront aussi une résistance aux produits chimiques. Cependant, le risque d’allergie face à ce matériau est de plus en plus présent.
  • Les gants en vinyle sont préconisés pour des environnement non infectieux et dans lesquels les risques sont assez limités. Leur résistance sera de courte durée.
  • Les gants en nitrile présentent des caractéristiques techniques similaires aux gants en latex, c’est-à-dire sensibilité et résistance, tout en augmentant la résistance aux agents chimiques. Par ailleurs, le nitrile ne présente pas de risques allergiques.
  • Les gants en polyéthylène sont ceux qui sont souvent distribués dans les stations-services. Ils sont conseillés pour des travaux à faibles risques et essentiellement pour lutter contre le risque de salissures.
Dans quelle situation utiliser un gant en cotte de maille ?

L'utilisation du gant en cotte de mailles est limitée à la protection contre les coupures et coups provoqués par l'emploi d'un couteau à main ou électrique à lame circulaire ou verticale. Il ne doit pas être utilisé avec des lames tranchantes en dents de scie d'une hauteur supérieure à 1 mm.

Dans quel cas opter pour une manchette anti-coupure ?

La manchette anti coupure viendra protéger l’avant du bras des risques liés à la manutention d’objets coupants ou à la découpe de matériaux. Dès lors que le risque de coupure ne se limite pas aux mains, vous devez porter une manchette anti-coupure.

Gants cuirs ou gants synthétiques, quelles différences ?

Les gants en cuir sont, du fait de leur matière naturelle, respirants et apportent de la dextérité… Pourtant, selon leur utilisation (quotidienne, intensive…), leur longévité ne peut pas être à la hauteur de l’espérance de l’utilisateur. C’est pourquoi les fabricants développent depuis plusieurs années des gants (en latex) qui offrent les mêmes propriétés que les gants en cuir et offrent une longévité jusqu’à 5 fois supérieure. C’est le cas des gants SHOWA 306.

Quelle différence entre une enduction nitrile et une enduction polyuréthane ?

L’enduction nitrile vous offrira une force de préhension et un niveau antidérapant pour la manutention d’objets glissants et/ou souillés, et la manipulation des produits chimiques à base d’huile comme les solvants, les huiles et les graisses. En zone humide, les gants avec enduction nitrile seront votre meilleure option de protection. 

L’enduction polyuréthane apportera souplesse et dextérité aux gants. Le polyuréthane dispose de bonnes propriétés anti-abrasives, efficaces contre les risques de microcoupures. Ces gants avec enduction polyuréthane sont donc à privilégier pour des travaux en zones sèches. 

Comment se protéger les mains des vibrations émises par les outils de chantier ?

Les vibrations ressenties à longueur de journée peuvent être à l’origine de troubles musculo squelettiques (TMS). Vous devez opter pour des gants qui se composent d’un insert en gel pour amortir les vibrations et réduire les impacts sur les articulations. C’est le cas de la mitaine anti-vibration Ergodyne 800. 

Comment protéger ses mains du risque d’écrasement ?

Lors du port de charges lourdes, le risque d’écrasement des phalanges et des mains plus globalement est présent. Les fabricants ont ainsi amélioré leurs gants anti-coupure avec l’ajout sur de renforts en PVC souples et ergonomiques, pour réduire le risque d’écrasement. C’est le cas des gants Portwest A722.

Où acheter des gants de protection ?

Protec Nord vous propose de nombreux gants de protection pour tous types de risques et pour toute situation. Vous pouvez commander sur notre site 24/24h et 7/7j. Nos techniciens sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h au 03 20 07 40 60 ou par mail à contact@protecnord.fr, pour vous orienter et conseiller au mieux sur le gant de protection le plus adapté à votre activité.

Quels gants puis-je trouver sur ProtecNord ?

Chez ProtecNord, nous proposons plusieurs gants de protection, adaptés aux risques et exigences de votre secteur : des gants de précision, des gants de manutention, des gants de protection spécifiques, des gants alimentaires et usage court, des gants antivirus et anti-bactériens et des gants de protection anti-coupures. Qu’importe la protection recherchée, vous trouverez sur cette page différents produits en stock, prêts à être livrés dans les meilleurs délais. Vous avez besoin de conseils sur le choix de vos gants ? Contactez-nous ! 

Quels autres EPI dois-je envisager en plus des gants de protection pour une sécurité maximale ?

Les gants de protection sont indispensables pour préserver les mains des coupures, produits chimiques ou températures extrêmes. Toutefois, ils ne suffisent pas à garantir une sécurité complète. En effet, vous devez les englober dans un ensemble d’EPI qui comprennent des vêtements de travail robustes et adaptés à la tâche, et des chaussures de sécurité antidérapantes ou renforcées. Une protection anti-bruit est parfois nécessaire, notamment en atelier ou sur chantier. Les protections respiratoires permettent d’éviter l’inhalation de substances nocives, et les protections des yeux forment une barrière contre les éclaboussures ou les projections. Les protections de la tête restent incontournables dans les environnements à risques. Pour prévenir les troubles musculosquelettiques ou les accidents, nos solutions de santé et de prévention au travail peuvent également être proposées. Enfin, l’usage de cutters de sécurité adaptés limite les blessures lors des découpes. Nous proposons également des protections anti-chute ! 

  • Livraison 24/48h Pour les produits en stock

    Livraison 24/48h

    Pour les produits en stock
  • Paiement sécurisé Avec notre partenaire BNP Paribas

    Paiement sécurisé

    Avec notre partenaire BNP Paribas
  • Service client Du lundi au vendredi de 9h à 17h

    Service client

    Du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • Retours & Échanges Simplement depuis votre espace client

    Retours & Échanges

    Simplement depuis votre espace client
Product added to wishlist