Atteignant environ 10 % de la population française, la maladie de Raynaud, aujourd’hui appelée phénomène de Raynaud, impacte directement la vie quotidienne et professionnelle des personnes concernées.
Pour faire face à ces contraintes, plusieurs solutions ont vu le jour, dont celle consistant à porter des gants chauffants et des chaussettes chauffantes.
Aidant à maintenir une température stable, ces équipements de protection individuelle (EPI) assurent le confort des travailleurs œuvrant à l’extérieur ou dans des environnements froids.
Disponibles chez ProtecNord, spécialiste de la sécurité et de la santé au travail, nous avons choisi les produits G-HEAT, une marque française leader des vêtements et accessoires thermiques.
Qu’est-ce que le phénomène de Raynaud ?
Le phénomène de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine qui touche principalement les extrémités du corps, à savoir les doigts et les orteils. Ses causes sont multiples et peuvent être idiopathiques, c’est-à-dire sans origine connue, ou liées à une pathologie sous-jacente, comme la sclérodermie ou le lupus.
Les symptômes de l’hypersensibilité au froid
Intervenant sous forme de crises temporaires, le phénomène se déclenche généralement sous l’effet du froid ou du stress. Les doigts deviennent alors blancs, froids, engourdis, puis bleus, avant de reprendre une couleur rouge lors du retour du sang.
Ces épisodes, sans gravité, mais souvent douloureux, peuvent durer de quelques minutes à plus d’une heure.
Travailler avec la maladie de Raynaud
Sur le lieu de travail, l’hypersensibilité au froid peut rapidement poser problème. Les métiers en extérieur notamment (logistique, maintenance, BTP, espaces verts ou transport) demandent une manipulation constante d’outils dans des conditions météorologiques parfois extrêmes. La perte de sensibilité ou la douleur peut alors nuire à la précision des gestes, voire à la sécurité.
Pour limiter ces crises, la méthode la plus commune consiste à éviter le froid, à protéger les extrémités, à réduire le stress et à favoriser la chaleur corporelle. Pour ce faire, l’une des options repose sur le port de vêtements chauffants.
Des EPI pour contrer les effets de la maladie de Raynaud
Dans le monde des EPI, de nombreux vêtements et accessoires sont conçus spécifiquement pour contrer le froid et assurer le confort des travailleurs. Un rôle d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’équiper des personnes touchées par le syndrome de Raynaud. En effet, au-delà du confort, ils limitent les douleurs et les risques de blessures liés à la perte de dextérité.
Les gants chauffants
Parmi les solutions les plus efficaces face au phénomène de Raynaud, les gants chauffants diffusent une chaleur homogène sur l’ensemble de la main. Selon les modèles, la température peut être ajustée sur plusieurs niveaux afin de s’adapter aux conditions extérieures et à la sensibilité de chacun.
Leur fonctionnement est simple. Les gants intègrent des éléments chauffants alimentés par une batterie rechargeable sur secteur. Avec une autonomie de plusieurs heures, cette dernière est conçue pour se faire oublier et ne pas entraver les gestes.
Réduisant les risques de crise grâce à une meilleure circulation sanguine et améliorant la mobilité des doigts, les gants chauffants adaptés à la maladie de Raynaud présentent un double usage :
- Celui d’un EPI conforme aux exigences de protection thermique.
- Celui d’un dispositif de confort destiné à compenser un trouble circulatoire.


Les chaussettes chauffantes
Si les mains sont les plus impactées par le phénomène de Raynaud, les pieds peuvent également en souffrir. Effectivement, les orteils subissent les mêmes variations de couleur et de température, causant douleurs et gênes à la marche. C’est pourquoi les chaussettes chauffantes constituent une solution complémentaire pour les personnes sensibles au froid.
Leur fonctionnement est similaire à celui des gants chauffants. Elles sont équipées de fibres chauffantes alimentées par une petite batterie dissimulée. Elles diffusent une chaleur douce au niveau des orteils, permettant de conserver une température stable dans les chaussures.
Particulièrement utiles dans le monde professionnel, les chaussettes chauffantes, accompagnées des gants chauffants, protègent efficacement le personnel de chantier, les livreurs ou encore les agents de maintenance atteints de la maladie de Raynaud.
G-HEAT, la marque spécialiste des vêtements et accessoires chauffants
Fondée en 2017, G-HEAT s’est imposée comme une référence en matière de vêtements et d’accessoires thermiques, dont font partie les vêtements chauffants. Offrant des solutions techniques aux personnes exposées à des conditions météo extrêmes, elle équipe les sportifs, les particuliers, mais aussi les professionnels.
Des équipements parfaitement adaptés aux personnes impactées par la maladie de Raynaud, disponibles sur ProtecNord !

Gants chauffants fins tactiles – G-HEAT
Mixtes, ces gants tactiles délivrent une chaleur ciblée sur le dos de la main et les doigts. Avec une autonomie allant jusqu’à 6 heures, ils disposent de trois niveaux d’intensité. Grâce à leur finesse et leur légèreté, ils peuvent être utilisés pour de nombreuses activités, en intérieur comme en extérieur.
Sous-gants chauffants ultra fins – G-HEAT
Discrets, ces sous-gants chauffants se glissent sous n’importe quelle paire de gants.
Toujours mixtes et présentant les mêmes caractéristiques que les gants fins G-HEAT (autonomie de 6 heures, trois niveaux d’intensité), leur matière est respirante et lavable en machine.


Chaussettes chauffantes outdoor – G-HEAT
Pour les hommes comme pour les femmes, ces chaussettes chauffantes diffusent de la chaleur sur et sous les orteils pendant environ 6 heures. Hautes, elles peuvent être portées avec tout type de chaussures ou de bottes et s’accompagnent d’une télécommande sans fil pour les activer et les désactiver facilement.
Représentant une innovation importante dans la prévention du phénomène de Raynaud, les gants et chaussettes chauffantes permettent à de nombreuses personnes de retrouver confort, mobilité et sécurité au travail.
À retrouver sur le site ProtecNord, découvrez l’ensemble de nos vêtements et accessoires G-HEAT ! Besoin de conseils personnalisés ? Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous.
