|
A la différence du Masque chirurgical qui est un dispositif médical (Norme EN 14683), un Masque FFP (Filtering Facepiece Particles) est un appareil de protection respiratoire jetable (Norme EN 149).
Le Masque FFP filtre les particules, il permet de protéger son porteur contre les particules fines, les grains de pou...
A la différence du Masque chirurgical qui est un dispositif médical (Norme EN 14683), un Masque FFP (Filtering Facepiece Particles) est un appareil de protection respiratoire jetable (Norme EN 149).
Le Masque FFP filtre les particules, il permet de protéger son porteur contre les particules fines, les grains de poussière ainsi que contre les virus et maladies potentiellement transmissibles dans l'air.
C'est un équipement de protection individuelle (EPI) principalement utilisé par le personnel soignant pour se protéger des contaminations, mais aussi par toute personne dont le travail l'expose à des particules fines (sciure de bois, poussière, limailles de métal, désamiantage, démolition...).
De type « demi-masque », la plupart des masques FFP couvrent le menton, le nez et la bouche.
Pour être considérés comme FFP, les masques sont soumis à tests d'efficacité et au respect de normes (taux de filtration & taux de fuite vers l'intérieur).
La norme EN 149 spécifie 3 classes d'efficacité de filtration pour ces masques : FFP1, FFP2 et FFP3.
Qu'il soit FFP1, FFP2 ou FFP3, ce sont tous des masques jetables.
Certains modèles comportent aussi une valve expiratoire pour plus de confort.
- Les masques FFP1 filtrent au minimum 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 22 %).
- Les masques FFP2 filtrent au minimum 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 8 %).
- Les masques FFP3 filtrent au minimum 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 2 %).
Attention, pour protéger efficacement son porteur de l'inhalation d'agents infectieux ou de particules, le masque FFP doit parfaitement être ajusté sur le visage.
- Pourcentage de filtration d'aérosols : 80 % au minimum.
- Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 22 % au maximum.
Le masque FFP1 est conçu pour protéger contre les poussières fines (silice, laine de verre, graphite, ciment, soufre, charbon, bois, métaux...). Les poussières peuvent en effet engendrer des maladies pulmonaires graves, comme la silicose, l'anthracose, l'asbestose et la sidérose.
Il peut aussi être porté dans des environnements contenant des allergènes tels que le pollen des arbres et des graminées.
Pour identifier le masque FFP1, les fabricants utilisent des élastiques de couleur jaune.
C'est le modèle idéal pour les travaux divers comme l'artisanat, l'industrie textile, la menuiserie et la métallurgie.
Les masques FFP1 se déclinent en 2 versions : avec ou sans valve.
Paiement sécurisé
Contacter un technicien
Livraison 24/48h
Échange / remboursement